La Luciole
Crèche parentale à Strasbourg
Notre histoire
La Luciole est une crèche parentale située à Strasbourg, à proximité de la Grande-île, du quartier des Halles et du Tribunal.
Créée en 1984, La Luciole à ouvert ses portes 15 ans après la création des premières crèches parentales au niveau national, à la fin des années 70, et dans le mouvement d’essaimage des années 80-90. Elle est née du désir des parents d’un mode de garde nouveau dans lequel ils pourraient s’investir et participer davantage que dans une structure collective dite “classique”.
Une association de type « loi 1901 » a été créée en 1984 par ces premiers parents, ce qui leur a permis et ce qui permet encore aujourd’hui d’obtenir diverses subventions aidant au fonctionnement de la crèche.
Les subventions proviennent de la Ville de Strasbourg et de la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin. Le reste du budget est composé des participations des parents (barème de la CAF et participation dégressive en fonction du nombre d’enfants au sein de la fratrie), selon le même principe de financement que dans les crèches collectives.
Depuis 1984, la crèche La Luciole reste fidèle à ses premiers engagements :
- La Luciole est un lieu d'accueil à effectifs réduits, dans lequel les parents assurent à tour de rôle une présence auprès des enfants, encadrée par l'équipe professionnelle.
- La Luciole ambitionne un accueil adapté pour chacun des enfants et des familles dans le respect du collectif. Un grand soin est apporté à la transition entre le milieu familial et le lieu d'accueil, dans l'idée d'une continuité éducative.
- La Luciole fonde son fonctionnement sur la réflexion collective, entre équipe salariée et familles, pour assurer le bon développement des enfants. Cela fait de l'association un lieu d'entraide pour les familles.
