Spécificités d’une crèche parentale
Dans une crèche parentale, les parents sont employeurs d’une part et, d’autre part, ils participent à la vie de la crèche en établissant le projet de la crèche en collaboration avec l'équipe professionnelle.
Cette collaboration avec les salarié.e.s se poursuit dans l’accueil des enfants et dans les tâches administratives et organisationnelles.
En pratique, chaque famille investit un peu de son temps chaque semaine sous deux formes :
Une garde est attribuée par famille : de 7h30 à 11h pour les gardes du matin et de 15h à 18h30 pour les gardes de l’après-midi.
Pendant ce temps de garde, le parent réalise diverses tâches telles que la gestion du linge, la mise en place ou nettoyage des repas et vient en soutien à l’équipe de professionnel.le.s dans les moments d’animation ludique ou dans la surveillance des enfants.
Les parents proposent également des animations/sorties/activités en concertation avec l’équipe de pro, et réciproquement l’équipe de professionnel.le.s invite le parent de garde à les rejoindre dans les temps d’activités avec les enfants (lecture, dessin, jeux, chant, danse…).
Une commission est attribuée à chaque famille afin de remplir une mission spécifique indispensable à la vie de la crèche : trésorerie, communication, recrutement, subventions, comptabilisation des heures, alimentation/course, pédagogie, ressources humaines, bricolage, etc...
L’association est composée d’un bureau élu pour une année par les parents membres de la crèche. Toutes les familles se réunissent mensuellement pour débattre des questions administratives et financières, mais également pour partager leurs attentes par rapport aux activités de la crèche.
